krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerQui sommes-nous?Notre journal

Editorial

Grandir avec un cancer

Rien n’est pire que de voir souffrir quelqu’un qu’on aime, en particulier lorsqu’il s’agit de son enfant. Et pour les enfants atteints de cancer, le chemin du tourment est immanquablement long. Ce numéro spécial leur est dédié, ainsi qu’à leurs familles qui vivent la maladie à leurs côtés.

Ce qui est encourageant, c’est que désormais huit enfants sur dix en guérissent. Les avancées de la recherche, de nouvelles combinaisons thérapeutiques et les programmes de suivi font que le progrès en termes de survie n’est plus seulement quantitatif, il est également qualitatif, comme nous l’explique le professeur Nicolas Von der Weid en page 3 de ce journal.

Dans notre canton, plus de 200 enfants cancéreux sont en cours de traitement. Tous ont été suivis, d’une façon ou d’une autre, par les assistantes sociales de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC). Audrey Brossard en fait partie. C’est souvent l’une des premières personnes que rencontrent les enfants et leurs parents après qu’ils ont pris connaissance du diagnostic. Elle relate son quotidien en page 4, un travail courageux fait d’actions concrètes pour répondre aux besoins des familles, au moment où la maladie s’invite dans leurs vies sans préavis.

On ne le répétera jamais assez : le cancer est réellement une affaire de famille. Tous les membres vivent au rythme de la maladie et de ses effets secondaires. Tous vivent les mêmes inquiétudes, tous partagent le même sentiment d’avoir basculé dans un autre monde, tous voient leurs vies complètement bouleversées. En page 5, le témoignage de la famille de Ruben – que l’assistante sociale de la LVC Véronique Monachon a accompagnée - est là pour nous le rappeler : avec le cancer, on ne contrôle plus rien.

Mais de l’épreuve peuvent naître aussi de magnifiques victoires. Savoir toujours montrer de la joie, ne jamais laisser entrevoir un doute… C’est le fabuleux don que sa famille a fait à Miljana, appelée à terrasser une leucémie à l’aube de son adolescence. Une expérience qu’elle nous raconte en page 6, avec ce souhait de vivre comme si elle n’avait jamais rien eu et de savourer dorénavant chaque instant de sa vie de survivante.

La science n’est pas seule responsable du perfectionnement de la prise en charge des enfants atteints de cancer. Sur le plan politique, des avancées sont également à relever : l’entrée en vigueur cet été du congé de prise en charge de 14 semaines pour accompagner un enfant gravement atteint dans sa santé, fruit du combat de Anne Seydoux-Christe. L’ancienne conseillère aux États jurassienne, membre du Parti démocrate-chrétien (PDC), nous fait revivre cette incroyable odyssée politique en page 7.

Si nous pouvons aider enfants et familles meurtris par le cancer dans le canton de Vaud, c’est grâce à vous, nos fidèles donateurs. Au moment de célébrer Noël, nous souhaitons encore vous remercier du fond du coeur pour votre générosité.

Chantal Diserens, directrice
Ligue vaudoise contre le cancer