Soutien émotionnel et prise en charge psychique face au cancer
Recevoir un diagnostic de cancer ou accompagner un proche malade bouleverse profondément son histoire de vie. Les émotions éprouvées sont alors multiples et variées en fonction du vécu de chacun : choc, peur, colère, tristesse, isolement, ...
La Ligue vaudoise contre le cancer est là pour accueillir et accompagner ces épreuves. Parler à un proche, à son équipe soignante ou à une association d’entraide peut déjà soulager la détresse passagère.
Cependant, lorsque la souffrance est intense et/ou persistante, il est essentiel de s’adresser à un professionnel de santé mentale formé en psychothérapie psycho-oncologique.
Soutien émotionnel et travail thérapeutique : deux approches complémentaires
L’écoute et le soutien : proposés par des proches, des pairs, des soignants ou la Ligue, ils permettent de partager ses émotions, d’obtenir une écoute attentive et de se sentir moins seul.
Le travail thérapeutique : mené par un psychothérapeute ou un psychiatre-psychothérapeute, idéalement formé à la psycho-oncologie, constitue un véritable soin médical spécialisé qui ne s’improvise pas. Une prise en charge professionnelle personnalisée et de qualité reste le meilleur moyen afin de surmonter une détresse psychique profonde, prévenir son aggravation et accompagner sa reconstruction sur le long terme.
- Pour trouver un spécialiste reconnu, consultez la plateforme psychoonkologie.ch (https://www.psychoonkologie.ch/fr/personnes-concernees-proches/trouver-un-soutien-psycho-oncologique/lapos).
- Pour les proches aidants, il existe des consultations spécialisées (https://www.liguecancer.ch/fr/consultations-proches-aidants) qui offrent un soutien adapté.
Ressources en ligne
- Sens et non-sens du cancer
- Le choc du diagnostic
- La résilience face au cancer
- L’impact émotionnel de la maladie grave
Pour les professionnels de santé
Accompagner les patients atteints de cancer confronte aussi les professionnels de la santé à une charge émotionnelle importante.
La Ligue vaudoise contre le cancer propose, en collaboration avec le CHUV, des formations continues et des supervisions cliniques pour soutenir et renforcer les compétences des médecins psychiatres, psychologues et soignants.
Programmes et inscriptions : info@lvc.ch, 021 623 11 11.
Actualités
- Le premier groupe de supervision (animé par le Prof. Stiefel) démarrera le 18 septembre 2025 à la Ligue vaudoise contre le cancer.
- Une nouvelle formation continue aura lieu le 26 mars 2026 – réservez dès à présent la date.
Collaborations
La Ligue vaudoise contre le cancer s’investit dans le certificat d’études avances (CAS) en psycho-oncologie organisé par l’UNIL.
Nous accueillons également les propositions d’associations partenaires, comme l’ASOI, Association de soins de Support en Oncologie Intégrative, afin d’élargir le réseau de soutien et de ressources au service des patients et des proches.
Informations sur les propositions d’ASOI pour les professionnels : www.asoi.ch.