L'astre à double face
Le soleil stimule l’organisme et réjouit le moral. Ses rayons provoquent toutefois la plupart des cancers de la peau. Faut-il pour autant craindre le soleil ? Non, à condition d’assortir nos activités extérieures de quelques précautions.
L'indispensable
Les rayons UVB favorisent la synthèse de la vitamine D, qui renforce les os, les dents, les muscles et le système immunitaire. Même si le ciel est voilé, profiter une vingtaine de minutes des rayons suffit à assurer les besoins quotidiens de son organisme.
Le néfaste
La peau est un bien précieux. Elle est notre plus grand organe et notre première ligne de défense contre les agressions extérieures. Lorsque la peau subit une exposition intensive et chronique aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, ses cellules peuvent s’endommager, se diviser et proliférer de manière anarchique pour former une tumeur. C’est le cancer de la peau.
Rien ne sert pour autant de s’enfermer, il suffit de prendre quelques précautions.
Par priorité, 3 mesures efficaces de protection solaire :
- Rester à l'ombre, surtout entre 11 et 15 heures ;
- Porter des lunettes de soleil, chapeau et habits couvrants ;
- Appliquer de la crème solaire sur les parties du corps non couvertes.