Le soutien à la recherche figure parmi les trois piliers statutaires de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC), à côté de l’accompagnement des patients et de la prévention de la maladie.
Notre Fonds de recherche est alimenté par les dons qui permettent, sur la base d’un appel public à participation, de favoriser des projets en lien avec nos domaines d’activités, à savoir l’accompagnement des patients et de leurs proches, la réadaptation et la prévention du cancer.
Il peut s’agir de projets de recherche ou des projets d’implantation d’interventions ou de programmes ayant déjà prouvé leur efficacité mais encore indisponibles dans le canton de Vaud ou en Suisse.
Depuis nos débuts, nous avons soutenu de nombreux projets pour un montant s’élevant à ce jour à près de 5 millions de francs.
Règlement du fonds de recherche
Prochain appel à projets à venir.
Les 3 projets auxquels la LVC a contribué en 2021 se sont développés en 2022 de manière très intéressante :
- «Expériences et rôles des proches dans le cadre d’un essai clinique de phase I en oncologie : une étude de co-conception basée sur l’expérience » (34 000 francs) Investigateurs principaux : Nina Canova et Alain Kaufmann, ainsi que Le ColLaboratoire, unité de recherche-action, collaborative et participative de l’Université de Lausanne (UNIL). Ce projet a pour but d’améliorer le soutien offert aux proches de personnes atteintes d’un cancer impliquées dans un essai clinique de phase I en immunothérapie, en recueillant leurs expériences et leurs besoins tout au long de la trajectoire de soins. L’intérêt de cette étude est de mettre en relief les implications que la maladie peut avoir non seulement sur la personne atteinte de cancer, mais aussi sur ses proches. Un des premiers résultats est que les proches ont tendance à ne pas se considérer comme des acteurs à part entière dans ces trajectoires de soins et ainsi à ne pas s’autoriser à parler de leurs propres difficultés et besoins.
- «Utilisation de senseurs portables pour suivre l’évolution clinique et l’activité physique des patients souffrant de glioblastome » (34 000 francs) Investigateur principal : Andreas Hottinger, CHUV. Avec une incidence d’environ 4.5/100 000 habitants, le glioblastome est la tumeur primaire du cerveau la plus fréquente. C’est malheureusement aussi la plus agressive et, malgré les traitements les plus modernes, l’espérance de survie ne reste que de 14-16 mois. Par contre, de manière réjouissante, et grâce aux percées thérapeutiques récentes, une fraction de plus en plus importante des patients présente une survie à plus long terme (>3 ans). Le projet propose donc de suivre les patients souffrant de glioblastome en utilisant des montres connectées portables. Ces appareils sont capables de mesurer de manière continue l’activité physique et d’autres facteurs biologiques en utilisant une série de capteurs quantifiant les mouvements corporels, le rythme cardiaque et d’autres paramètres indicateurs de l’état du système nerveux autonome.
- « Sunskin : borne avec caméra UV et de distribution de crème solaire » (32 000 francs) Investigateur principal : Gaetan Haefeli. Sunskin est un prototype de borne interactive avec une caméra UV intégrée, facilement transportable pour participer à des événements qui visent à sensibiliser le public au besoin de se protéger du soleil. L’image enregistrée par la caméra est diffusée sur un écran qui dévoile les endroits de la peau où la crème solaire n’a pas été appliquée correctement. L’expérience est ludique et les utilisateurs s’amusent tout en se protégeant.
Projets soutenus en 2018 :
- Eicher M. Etude longitudinale sur l’expérience et les besoins des patients atteints de cancer recevant des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire. Participation à l’étude PaSion (Patient’s Symptoms in Immuno-ONcology).
- Danesi G., Bourquin C., Stiefel F., Zaman K., Saraga M. The isolation of cancer survivors, 2020/03. European journal of cancer care, 29 (2) pp. e13194.
- Mathieu T. L’impact d’une stomie au quotidien. Travail de Master sur la qualité de vie des personnes stomisées et de leurs proches. 2019.
Projets soutenus en 2017 :
- Dubois J, Spencer B. Prévention des cancers de la peau : pertinence des messages de la Ligue vaudoise contre le cancer. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2015 (Raisons de santé 274).