C’est une évidence, le cancer chamboule le quotidien des personnes qui en sont atteintes – tant sur le plan privé que professionnel. Dans ce dernier cas, que faire ? Faut-il en parler, par loyauté envers son employeur et malgré la crainte d’être discriminé ? Éléments de réponse en page 5, avec un regard croisé entre un psychiatre-psychothérapeute et un juriste. Mais la conciliation entre travail et cancer va au-delà du simple volet juridico-administratif, pour lequel la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) offre un accompagnement aux patients. Il y a également toutes les questions liées au maintien ou à l’arrêt du travail pendant les traitements, puis à la reprise. C’est là qu’intervient Yasmina Schmidt, jobcoach à la LVC, qui évoque en page 4 son intervention auprès des patients et des employeurs afin de faciliter le retour au travail et d’aplanir les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes qu’elle conseille.
Le jobcoaching semble devoir gagner en importance, puisque le cancer touche apparemment des gens toujours plus jeunes, comme c’est le cas de Gilles Jenni, dont le témoignage est à découvrir en page 3. Mais cette impression correspond-elle vraiment à la réalité ? Jean-Luc Bulliard, épidémiologue, nuance ce constat pour la Suisse et apporte une lueur d’espoir face aux comptes rendus parfois alarmistes des médias sur le sujet (page 6). De l’espoir, c’est aussi ce qu’amène à ses patients Claudia Mazzocato, pionnière des soins palliatifs dans le canton de Vaud. Rencontre en page 7 avec une médecin qui met la relation humaine au coeur de sa pratique.
Et la LVC ? Nous conseillons et accompagnons au quotidien les patients afin de les aider à garder une étincelle d’espoir face à la maladie et tous les bouleversements qu’elle implique. À travers nous, c’est vous qui venez en appui à ces personnes. Car sans vos dons et votre solidarité, notre action serait impossible.
La fin de l’année approche, avec son cortège de lumières festives. Pour les personnes malades, la luminosité sera moindre. Mais l’étincelle demeure et vous pouvez contribuer à l’alimenter. Merci d’avance pour votre soutien !
Je vous souhaite des fêtes lumineuses !
Chantal Diserens
Directrice de la Ligue vaudoise contre le cancer