krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerContactNotre journalLe vélo m'a aidé à extérioriser

Le vélo m'a aidé à extérioriser

Laurent Rochat est le frère de Charline (voir l'article). Comme toute sa famille, très unie, il a suivi de près le combat de sa sœur contre la maladie. Marqué par cette expérience, il a ressenti le besoin de faire quelque chose pour ceux qui luttent au quotidien contre le cancer. C’est ainsi qu’est né « Fight the Crab », un événement sportif au profit de la LVC. Ouvert à un large public, il durera tout l’été à la Vallée de Joux.

LAURENT, COMMENT AVEZ-VOUS RÉAGI LORSQUE VOTRE SŒUR CHARLINE VOUS A APPRIS SA MALADIE ?

C’était un jeudi. Ce jour-là, nous mangeons tous en famille. Quand Charline nous a annoncé ce qui lui arrivait, nous étions effondrés. L’annonce, c’est vraiment le coup de massue. Il m’a fallu plusieurs semaines pour me dire que c’était réel et accepter. Puis, comme à chaque rendez-vous médical Charline ressortait avec des nouvelles positives, ça m’a boosté à aller de l’avant.

QU’EST-CE QUI VOUS A AIDÉ DURANT CETTE PÉRIODE ?

Le groupe WhatsApp que Charline a créé avec la famille et les amis proches. Elle y expliquait au fur et à mesure ce qui allait se passer. Ce groupe a vraiment été bénéfique. Pour Charline, parce qu’elle n’avait pas besoin de répondre X fois aux mêmes questions. Pour nous, car cela nous a enlevé la crainte d’être intrusifs. Et nous pouvions ainsi donner des nouvelles aux personnes qui s’inquiétaient de l’état de santé de ma sœur. Avec ce groupe, Charline a brisé beaucoup de tabous.

Le sport a également été d’une grande aide. J’étais très en colère, j’en voulais à la terre entière. Il fallait que j’extériorise et le vélo m’a fait beaucoup de bien sur ce plan. Je partais parfois tout seul, pour pédaler à mon rythme, à fond pendant une heure. Puis à l’automne, c’est le ski de randonnée qui a pris le relais. Pendant qu’on avance, on a le temps de réfléchir. Charline m’avait parlé d’un groupe de réadaptation oncologique de la LVC, où elle pratiquait notamment des activités physiques à l’extérieur et pouvait partager son vécu avec d’autres personnes malades. Je voyais le bien que cela lui faisait et je me suis dit qu’il fallait que cette prestation, toute nouvelle à l’époque, puisse continuer à exister. Comme pour moi, le sport en extérieur et le partage sont les meilleures des thérapies, j’ai eu l’envie de créer un événement sportif afin de récolter des fonds en faveur de la LVC. Et c’est comme ça que « Fight the Crab » a commencé à germer dans mon esprit (voir ci-dessous).

VOUS POUVEZ NOUS EN DIRE PLUS ?

J’avais plein de scénarios en tête. Ma copine m’a aidé à faire le tri et, après de nombreuses réflexions, nous avons trouvé le type d’événement que nous voulions proposer : une manifestation ouverte au plus grand nombre et surtout aux familles, car la famille a été un moteur pour nous pendant la maladie de Charline. Nous avons donc opté pour des parcours à vélo de différents niveaux, à sillonner en famille, entre amis, avec son club sportif ou en individuel. Ces parcours, tous à la Vallée de Joux, seront balisés pendant les trois mois d’été et chronométrés sur plusieurs tronçons, pour ceux qui souhaitent se challenger. Le prix de l’inscription sera entièrement reversé à la LVC. J’espère donc qu’il y aura du monde ! J’en profite pour remercier les autorités locales et l’Office du tourisme de la Vallée de Joux qui ont immédiatement soutenu mon projet et m’ont motivé à le mettre sur pied.

QUE RETIREZ-VOUS DE TOUTE CETTE ÉPREUVE FAMILIALE ?

Elle a prouvé que nous avons un vrai amour familial, que les liens entre nous sont forts et réels, et que le fait d’être soudés est extrêmement important. J’en étais déjà conscient, mais une expérience comme celle-ci vient rappeler que la vie passe vite et que les moments aux côtés de ceux qui nous sont chers sont précieux.

Propos recueillis par Christine Theumann-Monnier

Crédit photo : Anne Moscatello

Pédaler pour la LVC

Durant l’été, venez pédaler à la Vallée de Joux en faveur des personnes atteintes d’un cancer ! Laurent Rochat organise, en hommage à sa sœur Charline (voir ci-dessus et l'article sur Charline) et pour soutenir le travail de proximité mené par la LVC, un événement sportif adapté à tous les niveaux, « Fight the Crab ». Vous êtes une famille, un cycliste du dimanche ou une pédaleuse aguerrie ? Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différents parcours proposés. Et cerise sur le gâteau : chaque parcours comprendra des tronçons chronométrés qui permettront à ceux qui le désirent de piquer un sprint pour se mesurer aux autres. En tous les cas, vous ne transpirerez pas pour rien, puisque l’ensemble des bénéfices sera reversé à la LVC !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Il suffit de vous inscrire auprès de l’Office du tourisme de la Vallée de Joux, de choisir le ou les parcours qui vous intéressent, de vous rendre le jour qui vous convient sur le lieu de départ et de… pédaler !

LES BÉNÉFICES SERONT INTÉGRALEMENT REVERSÉS À LA LVC.

  • QUAND : du 1er juillet au 30 septembre 2024 ;
  • OÙ : Vallée de Joux, départs de différents endroits ;
  • POUR QUI  : ouvert à tous : familles, amateurs et sportifs ;
  • DISTANCES  : plusieurs parcours de 11 à 69 km ;
  • DÉNIVELÉS  : de 200 m à 1800 m D+ ;
  • REVÊTEMENTS : bitume et gravier.

Inscription et informations

Affiche de l'événement