krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerQui sommes-nous?Notre journalEditorial

Editorial

Prendre soin de ceux qui aident

Quand un proche nous annonce qu’il est atteint de cancer, c’est comme si la maladie nous tombait dessus également. Qu’on soit parent, collègue ou simplement voisin, nous répondons présent. Ensemble, voilà le mot… La solidarité nous rend humains, nous qui sommes des êtres de liens, comme nous le rappelle Alexandre Jollien dans l’entretien à retrouver en page 3 de ce journal.

Mais on le sait bien, être proche aidant est loin d’être facile. On accompagne, on soutient, on s’adapte en permanence à l’imprévisible. Parfois même, les choix de vie ne nous appartiennent plus et peut-être devons-nous renoncer à une opportunité professionnelle pour rester disponibles. La bonne nouvelle de cette année est que la loi s’est finalement adaptée à la réalité. Depuis le 1er janvier 2021, elle accorde au salarié un congé de 3 jours maximum par cas, et de 10 jours au total dans l’année, pour prendre en charge un membre de sa famille, ou pour s’occuper de son partenaire malade ou victime d’accident. Et depuis le 1er juillet 2021, la nouvelle loi fédérale accorde également un congé de 14 semaines pour la prise en charge d’un enfant gravement malade ou victime d’un accident. Ce congé peut être pris en l’espace de 18 mois, en bloc ou en jours isolés.

Il était vraiment temps d’aider un peu ceux qui aident. Le 30 octobre prochain, nous allons fêter le dixième anniversaire du programme des proches aidants dans le canton de Vaud. Ce sera l’occasion d’exprimer notre profonde reconnaissance envers tous ceux qui font le don de soi en faveur de leurs proches malades. Souvent, peu importe ce qu’on fait, l’important est simplement d’être présent, souligne Yasmina Schmidt, qui encadre les bénévoles à la Ligue vaudoise contre le cancer. Des femmes et des hommes qui offrent avec enthousiasme temps et compétences en faveur des personnes atteintes de cancer et à qui, modestement, nous souhaitons rendre hommage en page 4.

Redonner envie, c’est aussi parfois cela le rôle de l’accompagnant. En page 5, notre diététicienne Catherine Léger nous parle de son engagement pour rétablir des couleurs dans l’assiette. Son maître-mot : ne pas oublier de se faire plaisir. Mais comment garder un tant soit peu de plaisir lorsqu’on souffre par exemple d’un cancer des voies digestives, qui oblige à porter une poche accolée à soi suite à une stomie ? La réponse nous est donnée en page 6 par l’infirmier passionné qu’est Laurent Chabal : trouver ensemble des astuces pour améliorer la vie de tous les jours. 

Ensemble, voilà le mot… Compassion, gentillesse et générosité sont autant d’attitudes qui nous permettent de nous dépasser, qu’on soit patient ou proche. Le professeur Jacques Besson nous le dit dans l’article en page 7 : l’altruisme provoque en nous un plaisir supérieur.

Le plaisir d’aider explique aussi pourquoi vous êtes toujours aussi nombreux à soutenir financièrement notre ligue dans son action. Votre appui renouvelé en faveur des personnes concernées par le cancer est précieux et nous vous en remercions de tout coeur. Ensemble, nous aidons !

Chantal Diserens, directrice
Ligue vaudoise contre le cancer