Le cancer s’en prend au corps, certes. Mais c’est aussi la personne, dans toutes ses dimensions humaines, qui est mise à mal par la maladie. Douleurs, opérations, fatigue extrême, effets secondaires des médicaments… Autant de facteurs qui viennent bouleverser le quotidien. Avec la pensée inévitable que la mort peut survenir…
Et quand c’est la guérison, comme pour une majorité de patients aujourd’hui, le soulagement est énorme. Toutefois, si le combat contre la maladie est terminé, les effets du cancer, eux, continuent à se faire sentir. Car il faut désormais composer avec ce corps meurtri, qui en quelque sorte a failli, mais aussi avec la personne qu’on a été et qui, touchée au plus profond de son être, n’est désormais plus tout à fait la même qu’avant. Comment faire avec ces changements ? Comment se réapproprier son corps ? Comment se retrouver soi-même ?
Oui. Le cancer laisse des séquelles, profondes, souvent durables. C’est à ce sujet encore largement méconnu qu’est consacré ce numéro d’Entre nous. Pour le mettre en lumière et rendre hommage à toutes les personnes qui, après le combat contre la maladie, doivent emprunter le chemin éprouvant de la réadaptation. Nous sommes là pour les accompagner – grâce à vous.
Merci pour votre soutien et bonne lecture !