Une belle chevelure. Une allure dynamique. Une jolie poitrine. Une peau lisse et une touche de maquillage. Le concept de féminité regroupe des éléments anatomiques et physiologiques propres à la femme mais chacune d’elle en construit sa propre définition. Alors, comment faire face à un cancer qui bouleverse sa propre image de soi ? Perte de cheveux, peau fragilisée, corps amaigri ou plus enrobé, les femmes atteintes se retrouvent face à des bouleversements qui vont les amener à découvrir de nouvelles facettes d’elles-mêmes. L’une des conséquences possibles des traitements ? La perte de cheveux, qui constitue un chamboulement de taille dans leur parcours de guérison, car il modifie leur perception de leur féminité mais renvoie également à la manière dont les autres les considèrent.
PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Pour les aider et les accompagner dans cette épreuve, Marine Leder a créé LaudHair, une entreprise spécialisée dans les perruques médicales et les turbans. Après un CFC de coiffure et des années de pratique dans ce domaine, la jeune femme de 29 ans décide de changer de voie. Le déclic, elle le ressent quand elle soutient sa mère atteinte d’un cancer du sein. Alors à la recherche d’une perruque, les deux femmes se retrouvent dans une boutique digne d’un décor de Stephen King. « Il faisait sombre, l’ambiance était glauque et les perruques présentées sur des têtes en sagex avaient un côté déshumanisé », regrette-t-elle. Il n’en fallait pas plus à la jeune femme pour mûrir puis créer un nouveau type d’accompagnement personnalisé, où règnent l’écoute, la douceur et la bienveillance. Elle propose ainsi des visites à domicile pour rencontrer ses clientes dans un cadre connu et sécurisant.
SE RÉAPPROPRIER SON IMAGE GRÂCE AUX CHEVELURES D’APPOINT
Celle qui cultive un goût pour la mode, la haute couture et l’élégance s’est alors entourée de prestataires de qualité, dont un fournisseur de perruques à Kloten et des couturières de la région, pour proposer des produits qualitatifs et sur mesure. « Retrouver sa féminité quand on a un cancer est un enjeu de taille », confie-t-elle. « En tant que coiffeuse, j’ai pu constater à quel point les cheveux représentent un atout pour beaucoup de femmes et un symbole de bonne santé, de sensualité. Les perdre à cause d’une chimiothérapie et devoir se raser la tête est une étape très violente. Grâce aux perruques et aux turbans, je les aide à se réapproprier leur image, à retrouver confiance et à porter un nouveau regard sur elles. »
PRENDRE SOIN DE SOI AVEC BIENVEILLANCE
Marie Prod’hom a 42 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle vient de se marier et traverse une période où elle se sent très féminine avec ses longs cheveux bouclés et son corps tonique : « J’avais peur de perdre mes cheveux, moi qui les avais très touffus, je savais que mon entourage allait le remarquer ». Marie rencontre alors Marine et les deux femmes tissent un lien de confiance fort. Si fort que lorsque Marie décide de se raser la tête, c’est Marine qui réalise la manoeuvre un samedi matin. « La présence de Marine, sa douceur et son écoute m’ont aidée à me sentir accompagnée et soutenue », explique-t-elle. Grâce à sa perruque, elle traverse alors cette phase en étant plus apaisée. Ce que Marie a trouvé plus difficile à surmonter ? La perte de ses cils et de ses sourcils car sans maquillage, elle avoue renvoyer l’image d’une personne malade.
Jeune enseignante de 29 ans, Danaé Correvon a dû affronter un cancer du sein à 23 ans et se bat aujourd’hui contre un cancer du poumon. Elle relate que ce sont des petites choses au quotidien qui lui permettent d’avancer. Elle a ainsi commencé à s’occuper d’elle, à utiliser des crèmes pour le corps et pour le visage, à se faire des gommages : « Laurent, mon compagnon avec qui je suis depuis trois ans, me dit que je sens bon et que j’ai la peau douce. Ces rituels m’aident à me sentir jolie et participent à mon bien-être. »
UN ÉTAT D’ESPRIT POSITIF POUR SE DONNER DE LA FORCE
Pour se sentir mieux et pas seulement pour se sentir femme, Danaé tout comme Marine soulignent donc l’importance de prendre soin de soi et de se faire du bien. Dans ses accompagnements, Marine propose des massages du crâne et dispense des conseils maquillage qui sont autant de ressources pour aider ses clientes dans le processus de guérison. « Lors de nos rendez-vous, je les encourage à prendre soin d’elles. Le mental et l’état d’esprit jouent un grand rôle dans ce combat. Être positive, avoir bonne mine grâce à des astuces make-up ou des couleurs de turbans qui relèvent le teint, ce sont autant d’outils qui donnent de la force pour se rétablir, retrouver ses repères et se réapproprier son corps. Si je peux les soutenir et les écouter durant cette période, j’ai tout gagné », conclut Marine avec la gentillesse qui la caractérise.
Elvire Küenzi
Crédit photo : Philippe Gétaz – philippegetaz.ch