Grâce aux avancées du dépistage et des traitements, les chances de guérison augmentent. Cependant, il est essentiel de souligner l'importance de s'engager dans un programme de dépistage organisé. Ces programmes garantissent des normes de qualité élevées, notamment par la formation continue du personnel et la double ou triple lecture des mammographies, assurant une détection plus précise. De plus, ces programmes permettent un suivi de santé publique rigoureux et adapté.
La Ligue vaudoise contre le cancer est présente dès le diagnostic pour accompagner les femmes, mais aussi les hommes, car le cancer du sein peut aussi les toucher. Elle offre un soutien tout au long du parcours de soins, tant sur le plan psychologique que pratique, aidant à gérer les difficultés sociales induites par la maladie, ainsi que les séquelles physiques et émotionnelles laissées par le cancer et ses traitements. Si le cancer du sein est le plus fréquent, il ne faut pas oublier que deux femmes sur huit sont atteintes par une autre forme de cancer. La Ligue est là pour toutes et tous, quel que soit le type de cancer.
Ainsi, au-delà du mois d'octobre, l'engagement de la Ligue s'étend à toutes les formes de cancer, rappelant que chaque personne touchée mérite un accompagnement personnalisé et adapté à sa situation.