En Suisse, les cancers de la peau – notamment le mélanome – sont en forte augmentation, avec plus de 3000 nouveaux cas de mélanome et des dizaines de milliers de carcinomes diagnostiqués chaque année. Le cancer de la peau est une prolifération incontrôlée de cellules cutanées. Il est principalement causé par une exposition excessive aux rayonnements ultraviolets (UV) du soleil. Contrairement aux idées reçues, le bronzage n’est pas un signe de santé, mais une réaction à une agression : même une peau bronzée reste vulnérable. De plus, jusqu’à 80 % des rayons UV traversent les nuages légers, rendant la protection indispensable, aussi par temps couvert.
Les personnes très exposées au soleil ou ayant déjà eu des coups de soleil dans l’enfance, sont les plus à risque. Mais aucune peau n’est totalement protégée. Heureusement, ces cancers sont largement évitables : rechercher l’ombre surtout entre 11h et 15h, porter des vêtements couvrants, un chapeau, des lunettes de soleil (UV400 ou UV 100%) et appliquer une crème solaire sur la peau non couverte sont des gestes simples qui sauvent des vies.
L’ombre est la meilleure protection solaire car elle bloque directement une grande partie des UV et protège tout le corps.
Campagnes digitales de prévention solaire 2025
Une action nationale pour la santé de votre peau
La campagne « Protège-toi du cancer de la peau » est une campagne menée en partenariat avec la Ligue suisse contre le cancer, l'OFSP, la SUVA, la SGDV et la Ligue suisse contre le cancer.
L’objectif : sensibiliser la population aux dangers des rayons UV et rappeler les bons gestes pour prévenir le cancer de la peau. Les messages sont diffusés en ligne sur les réseaux sociaux et le site web dédié :
https://www.gegen-hautkrebs.ch/fr/hom.
Une consultation en ligne pour mieux comprendre
En parallèle, une consultation en ligne est ouverte au public. Elle permet d’en savoir plus sur les risques liés au soleil, les différents types de cancer de la peau et les mesures de protection à adopter au quotidien.
Trois spécialistes y interviennent :
- Monika Burkhalter, infirmière spécialisée en prévention
- Olivier Gaide, professeur associé au Service de dermatologie du CHUV
- Christian Surber, professeur aux hôpitaux universitaires de Bâle et de Zurich
Dans le canton de Vaud : prévenir dès le plus jeune âge
La Ligue vaudoise contre le cancer poursuit sa campagne locale « L’ombre est mon amie », destinée aux enfants en crèche. Ce programme sensibilise les tout-petits – et leurs éducateurs – à l’importance de rester à l’ombre, de porter des vêtements couvrants et d’éviter le soleil aux heures les plus intenses. Chaque coup de soleil dans l’enfance laisse une trace. En protégeant leur peau aujourd’hui, nous préservons leur santé pour demain.
Retrouvez-nous prochainement sur le terrain
- 17–18 mai : Panathlon Family Games, Lausanne-Vidy
- 9–10 août : Triathlon de Nyon, stade de Colovray
- 31 août : Festival du sport, piscine d’Yverdon-les-Bains
Retrouvez également du contenu informatif et l’ensemble des vidéos sur notre page YouTube.
Et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir la suite de la campagne :
Crédit photo : Canva Par mediaphotos