09.10.2025
En 2026, les primes d’assurance-maladie augmenteront de près de 5 % dans le canton de Vaud. Concrètement, cela représente plusieurs centaines de francs supplémentaires par personne par an. En sus des frais devant être supportés par les patients atteints de cancer (frais de déplacement aux traitements, taxe hospitalière, etc.), cette hausse peut avoir un impact financier important et inspirer l’envie de changer de caisse-maladie. Toutefois, au préalable, il est essentiel de bien comprendre les risques et les démarches à entreprendre.
Les traitements « off-label » : un point à surveiller
En oncologie, l’utilisation d’un traitement dit « off-label » est fréquente : cela signifie que le médicament prescrit par le médecin est utilisé en dehors de l’indication officiellement approuvée en Suisse. En cas de prescription d’un tel médicament, son remboursement dépend toujours du consentement préalable de l’assurance-maladie de base (LAMal). Et chaque caisse est libre de se déterminer quant à la prise en charge d’un tel traitement.
Attention : aujourd’hui, un médicament off-label remboursé par votre assurance-maladie de base ne sera pas nécessairement pris en charge en cas de changement de caisse-maladie l’année suivante !
Nos recommandations sont donc les suivantes :
- Discutez toujours avec votre médecin avant toute demande de changement d’assurance ;
- Évaluez les risques financiers liés à votre traitement actuel ;
- Demandez conseil : les assistantes sociales de la Ligue vaudoise contre le cancer sont à votre disposition pour analyser votre situation et vous accompagner dans vos démarches.
Comment alléger les coûts de l’assurance maladie ?
Outre le changement de caisse, chaque assuré·e peut agir pour réduire le coût de son assurance-maladie :
- En réduisant sa franchise (à estimer au cas par cas) ;
- En optant pour un modèle d’assurance alternatif (médecin de famille, télémédecine, etc.).
Et pour les personnes disposant de revenus modestes, elles peuvent demander un subside, soit une aide financière pour le versement des primes de l’assurance-maladie de base. La demande peut se faire en ligne sur le site officiel vd.ch/ovam. Aussi, vous pouvez contacter un·e assistant·e social·e de la LVC pour tout renseignement.
Attention au délai de résiliation (LAMal)
La date limite pour résilier ou modifier sa police d’assurance est fixée au 30 novembre 2025. Cette année, cette échéance tombe un dimanche : la lettre de résiliation doit être reçue par votre assureur au plus tard le vendredi 28 novembre 2025. Pour éviter tout retard, il est conseillé d’anticiper vos démarches dès maintenant.
Le Canton de Vaud met à disposition une page d’information complète et claire pour vous aiguiller : www.vd.ch/primes.
Pour toute question, contactez-nous au 021 623 11 11, ou par email : info@lvc.ch. À Lausanne, notre siège est ouvert de 9h à 12h, l'après-midi sur rendez-vous. À Yverdon, Genolier, Nyon, Morges et Rennaz, nos collaborateurs vous reçoivent dans les hôpitaux et cliniques.
Crédits - Rédacteurs : Melissa Oriol, communication digitale et Yves Hochuli, juriste et directeur adjoint / Image : TBC
