krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerRéadaptation oncologiqueLigue vaudoise contre le cancer

Programme de réadaptation oncologique

Le cancer bouleverse la vie de toute personne touchée. En complément du traitement de la maladie, la réadaptation est essentielle.

La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) propose un programme complet en ambulatoire qui permet de restaurer les capacités antérieures et aide à retourner dans la vie quotidienne et professionnelle.

Le programme, sur prescription médicale, se déroule sur 12 semaines continues, à raison de deux à trois activités par semaine. Il existe à Lausanne et Yverdon-les-Bains et prochainement dans le reste du canton. Les groupes sont formés de 8 à 10 patient-e-s.

Programme :

  • En groupe : information cancer, diététique, pyscho-oncologie, auto-hypnose, conseils et stratégies face aux difficultés cognitives, Nordic Walking, renforcement musculaire, danse.
  • En accompagnement individuel : conseil infirmier, psycho-oncologie, diététique, soutien social.

Le programme à Yverdon-les-Bains est placé sous la direction médicale du Docteur Pierre Hösli, médecin oncologue EHNV, et le programme à Lausanne sous la direction médicale de la Docteure Rita De Micheli, médecin oncologue CHUV. La majorité des prestations sont prises en charge par l’assurance de base : activité physique, diététique, psycho-oncologie, réhabilitation cognitive. La part restante est prise en charge par la Ligue vaudoise contre le cancer et le patient ou la patiente. Une contribution de CHF 200.- est demandée par patient-e.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à votre oncologue, à votre équipe soignante, ou prendre directement contact avec la Ligue vaudoise contre le cancer :

Anne Lagger, infirmière, 079 261 49 31
Daphné Horisberger, infirmière, 079 789 80 78
readaptation@lvc.ch