krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerRecherche contre le cancerLigue vaudoise contre le cancer

Recherche contre le cancer

La Ligue vaudoise contre le cancer soutient la recherche

Le soutien à la recherche figure parmi les trois piliers statutaires de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC), à côté de l’accompagnement des patients et de la prévention de la maladie.

Le Fonds de recherche de LVC est alimenté par les dons qui permettent, sur la base d’un appel public à participation, de favoriser des projets en lien avec les domaines d’activités de la LVC, à savoir l’accompagnement des patients et de leurs proches, la réadaptation et la prévention du cancer.

Il peut s’agir de projets de recherche ou des projets d’implantation d’interventions ou de programmes ayant déjà prouvé leur efficacité mais encore indisponibles dans le canton de Vaud ou en Suisse.

Depuis ses débuts, la LVC a soutenu de nombreux projets pour un montant s’élevant à ce jour à près de 5 millions de francs.

Règlement du fonds de recherche

Prochain appel à projets courant 2023

Projets soutenus en 2021 :

  • Alain Kaufmann. Expériences et rôles des proches dans les décisions en lien avec les essais cliniques de phase I en oncologie. (Projet en cours).
  • Andreas Hottinger. Utilisation de senseurs portables pour suivre l’évolution clinique et l’activité physique des patients souffrant de glioblastome. (Projet en cours).
  • Gaetan Haeferli. Projet Sunskin: borne avec caméra UV et distributeur de crème solaire. (Projet en cours).

Projets soutenus en 2018 :

  • Eicher M. Etude longitudinale sur l’expérience et les besoins des patients atteints de cancer recevant des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire. Participation à l’étude PaSion (Patient’s Symptoms in Immuno-ONcology).
  • Danesi G., Bourquin C., Stiefel F., Zaman K., Saraga M. The isolation of cancer survivors, 2020/03. European journal of cancer care, 29 (2) pp. e13194.
  • Mathieu T. L’impact d’une stomie au quotidien. Travail de Master sur la qualité de vie des personnes stomisées et de leurs proches. 2019.

Projets soutenus en 2017 :

  • Dubois J, Spencer B. Prévention des cancers de la peau : pertinence des messages de la Ligue vaudoise contre le cancer. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2015 (Raisons de santé 274).