krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerPrévention et dépistageDépistage des cancers du sein et du côlonPrévention et dépistage

Dépistages

Le dépistage du cancer du sein

Chaque année dans le canton de Vaud, plus de 600 femmes apprennent qu’elles ont un cancer du sein. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme et représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme. Une femme sur 9 est à risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.

Au niveau national, chaque année, 50 hommes ont un diagnostic de cancer du sein.

Bien que le risque augmente nettement après 50 ans, la maladie touche également des femmes jeunes : une patiente sur 5 n’a pas atteint la cinquantaine au moment du diagnostic.

Grâce aux progrès des traitements et également d’une augmentation de la réalisation des mammographies de dépistage, la mortalité par cancer du sein baisse régulièrement en Suisse depuis plus de dix ans. La mammographie faite chaque 2 ans dans le programme vaudois de dépistage est prise en charge en tiers payant à 90% hors franchise, par l’assurance maladie de base (LAMal). Seule la participation de 10 %, environ CHF 20.–, est facturée directement par l’assurance de base (LAMal).

Programme vaudois de dépistage du cancer du sein : pour qui, quand, comment, combien ça coûte ?

Le dépistage du cancer du côlon

Chaque année dans le canton de Vaud, près de 400 personnes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer du côlon. Il est le 4e cancer le plus fréquent en Suisse. Une femme sur 27 et un homme sur 19 est à risque de développer un cancer du côlon au cours de sa vie. La plupart des cas de cancer du côlon se déclarent après l’âge de 50 ans.

En Suisse, 4 personnes sur 100 sont atteintes d’un cancer du côlon avant l’âge de 80 ans.

L’efficacité du dépistage a été démontrée scientifiquement. Si le dépistage est fait régulièrement, il y a plus de deux fois moins de décès par cancer du côlon.

En Suisse, l’assurance maladie de base (LAMal) prend en charge les deux types de tests de dépistage actuellement recommandés : recherche de sang dans les selles (FIT), chaque 2 ans, et une coloscopie, tous les 10 ans. Lorsque ces tests sont effectués dans le cadre du programme vaudois de dépistage, ils sont exemptés de franchise.

Les deux méthodes retenues par le programme cantonal vaudois ont confirmé leur efficacité pour dépister le cancer du côlon. Chacune présente des avantages et des inconvénients.

Programme vaudois de dépistage du cancer du côlon : pour qui, quand, comment, combien ça coûte ?

Source : Ligue suisse contre le cancer (2014 - 2018) et Registre vaudois des tumeurs (2013 - 2017)