krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerAccueilAccueil

Protégez votre peau : restez à l'ombre !

La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) lance une campagne de sensibilisation d'envergure pour mettre en garde contre les dangers d'une exposition excessive au soleil. Alors que les plages ensoleillées ont longtemps été glorifiées par l'industrie du tourisme, cette initiative vise à changer les mentalités en soulignant l'importance de développer le goût de l'ombre. En effet, selon des statistiques alarmantes, le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau a doublé en Suisse au cours des 30 dernières années, avec environ 25 000 personnes diagnostiquées chaque année.

La crème solaire, souvent perçue comme une solution complète, est en réalité un complément à d'autres mesures de protection. Son utilisation peut induire un faux sentiment de sécurité, incitant les individus à prolonger leur exposition au soleil. De plus, l'ombre, pourtant un moyen naturel et efficace de protection, est souvent délaissée au profit du bronzage.

Dans cette optique, la LVC déploie une campagne de sensibilisation à travers diverses initiatives. Elle cible notamment les crèches, réactualisant toute sa campagne auprès des lieux d'accueil des enfants. Fini l'image du sac de plage avec uniquement de la crème solaire, désormais on parle de jouer à l'ombre et de porter des vêtements protecteurs. Cette campagne vise à inculquer dès le plus jeune âge de bonnes habitudes de protection solaire.

Parallèlement, la LVC sera présente lors d'événements tels que le Panathlon Family Games à Lausanne les 15 et 16 juin, ainsi que le SlowUp de la Vallée de Joux le 7 juillet. Ces manifestations offriront une plateforme idéale pour diffuser les messages de prévention solaire et sensibiliser le public aux risques liés à une exposition prolongée au soleil.

En outre, la question du dépistage précoce est également mise en avant. Certains publics, notamment ceux présentant une prédisposition au cancer de la peau, sont encouragés à consulter régulièrement leur dermatologue et à effectuer des autoexamens de leur peau afin de détecter d'éventuelles anomalies dès leur apparition.

Ainsi, la campagne de la LVC vise à changer les comportements et à promouvoir une meilleure prise de conscience des risques liés au soleil, dans l'optique de réduire le nombre de cas de cancer de la peau et d'améliorer la santé cutanée de la population vaudoise.

 

Crédit photo : ORION_production on Envato