krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerActualitésActualités

Gala caritatif d'étoiles de la danse à Morges – Dansons la vie!

Date : Dimanche 23 novembre 2025

Heure : 16h30

Lieu : Théâtre de BeausobreMorges

Réservez vos places!
WWW.DANSONSLAVIE.ORG

Un événement artistique et solidaire d’ampleur : le gala Dansons la vie!, un temps fort d’une initiative romande visant à intégrer la danse dans la réadaptation des personnes atteintes de cancer.

L’événement rassemblera sur scène des artistes de renommée internationale et des personnes touchées par la maladie.Un spectacle porteur d’espoir, où la danse devient soin, mouvement, et renaissance. L’intégralité de la billetterie sera versée à l’action des ligues contre le cancer de Vaud et de Genève.

 

Un gala unique mêlant art et santé

Ce gala illustre une conviction forte, prouvée par la littérature scientifique : les bienfaits de la culture, et plus particulièrement de la danse, sur la santé.: Le spectacle réunira des compagnies de danse parmi les plus prestigieuses :

  • Le Béjart Ballet Lausanne, qui participe avec une performance et offre les droits d’un visuel réalisé avec l’un de ses danseurs solistes pour l’affiche officielle ;
  • Le Ballet de Stuttgart, le Ballet de Berlin, le Ballet Royal de Suède, le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet de Bâle, entre d’autres. Des œuvres classiques, néoclassiques et contemporaines autour des grands défis humains et sociaux.

Des personnes touchées par le cancer danseront aux côtés des professionnels, dans une chorégraphie conçue spécialement pour l’occasion par Cendrine Cabrera, professeure de danse formée chez Alvin Ailey ainsi qu’à la Martha Graham Dance School à New York.

 

Une initiative qui change les regards sur le cancer

Depuis 2019, la Ligue vaudoise contre le cancer intègre la danse dans ses programmes de réadaptation oncologique. Dès septembre 2025, ce modèle sera également déployé à Genève grâce à la Ligue genevoise contre le cancer.

Comme l’explique le professeur Pierre-Yves Dietrich, président de la Ligue genevoise contre le cancer :
« Intégrer Dansons la vie! dans le parcours de réadaptation, c’est reconnaître toute la richesse de l’humain, au-delà de la maladie. C’est aussi redonner aux personnes touchées un pouvoir d’action sur leur bien-être, axé sur la créativité. »

Et pour Robert Freipatient/danseur :
« La danse ne m’a pas seulement aidé à bouger à nouveau — elle m’a redonné le sentiment d’exister. Ce n’était plus un corps brisé, c’était un corps vivant. ».

 

Un projet fédérateur

Pour David Rodriguez, chef de projet bénévole, danseur et manager culturel : « L’art devient soin. Ce gala en sera la démonstration vivante. Dansons la vie! se veut une initiative fédératrice et porteuse d’espoir. Mon souhait est de toucher le plus grand nombre et de sensibiliser au pouvoir bienfaisant de la danse. Comme disait Nietzsche : “Perdu est tout jour dont on n’a pas dansé au moins une fois.” Car danser, c’est bien plus que bouger — c’est revivre. »

Retrouvez-nous sur Instagram

 

 

Crédit photo : Admill Kuyler