krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerActualitésActualités

Durant septembre en or, associez-vous à la lutte contre le cancer de l’enfant

Septembre est le mois de sensibilisation internationale au cancer de l’enfant. En Suisse, près de 350 enfants développent un cancer chaque année.

En plus du choc du diagnostic et de la lourdeur des traitements, la maladie engendre un chamboulement de la vie familiale et pose de nombreuses questions organisationnelles, juridiques et financières :

Quelles ressources financières perçoit la famille pendant le congé prévu par la loi pour les parents d’enfant atteint de cancer ? Un licenciement peut-il intervenir durant ce congé ? Comment faire face à l’augmentation des frais liés à l’hébergement, l’alimentation et le transport durant l’hospitalisation ?

En collaboration avec les équipes médico-sociales du CHUV, la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) répond à toutes les questions juridiques des familles dont un enfant est atteint de cancer. La LVC peut également leur offrir un soutien financier. La preuve par l’exemple :

En été 2023, Noah (prénom d’emprunt), 7 ans, apprend qu’il est atteint d’un lymphome. Au moment du diagnostic, son père est au chômage et sa maman s’occupe de leurs trois enfants. Pour être aux côtés de Noah lors de ses traitements, ses parents, qui habitent aux abords du Lac de Neuchâtel, se rendent quotidiennement au CHUV. Ces déplacements engendrent d’importants frais supplémentaires pour cette famille qui dispose de ressources financières très limitées. Grâce à ses généreux donateurs, la LVC peut offrir un soutien financier et payer les frais de déplacement pour que cette famille puisse se rendre quotidiennement à l’hôpital au chevet de Noah.

La LVC est également présente pour offrir un soutien scolaire aux enfants malades et les accompagner lors de leur retour en classe. C’est le cas de Julia (prénom d’emprunt), 13 ans, atteinte d’une leucémie et qui a rencontré des difficultés scolaires en raison de nombreuses hospitalisations. Ses parents sont épuisés et ne peuvent aider leur fille dans ses études. La LVC a pu soutenir financièrement cette famille pour que Julia puisse bénéficier de cours d’appui scolaire qui vont bientôt lui permettre d’obtenir son certificat de fin de scolarité et poursuivre sa formation.

Pour reconnaitre le parcours des jeunes patients, la LVC offre également, en collaboration avec l’association Zoé4life et le CHUV, des perles d’encouragement aux enfants traités au CHUV. Chaque soin reçu (chimiothérapie, radiothérapie, injection, etc.) est ainsi représenté par une perle colorée. Placées sur un fil, elles forment un collier, le Kanji, qui retrace le chemin que l’enfant a parcouru. Grâce à leur valeur symbolique, ces perles permettent également d’aider l’enfant à évoquer sa maladie avec son entourage. Les enfants qui suivent un traitement à la maison ne sont pas oubliés : ils reçoivent les perles des mains des infirmières à domicile.

Retrouvez le témoignage de Olivia.

Durant ce mois de septembre, vous pouvez faire la différence en faisant un don en faveur de la LVC. Toutes les recettes seront utilisées pour soutenir les familles dont un enfant est atteint de cancer. Ensemble nous aidons !