krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerSoutenir la LVCNotre journalNos propositions de conférences et d'activités collectives adaptées

Nos propositions de conférences et d'activités collectives adaptées

La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) étoffe son offre de rencontres et animations pour que les patients et leurs proches puissent bénéficier d’un accompagnement professionnel dans différents aspects de leur vie : activité physique adaptée, nutrition, médecine intégrative, relaxation et bien-être, assurances sociales et vie pratique.

Pour les informations pratiques, avec dates et intervenants, mises à jour en temps réel : Activités collectives

1. ACTIVITÉS ADAPTÉES EN PRÉSENTIEL

La LVC continuera d’être présente dans les différentes régions du canton de Vaud pour proposer une offre sur mesure, avec des activités telles que Mouvement et bien-être, Yoga, Autohypnose, Danse, OncoSexo, sans oublier les collaborations avec les clubs d’aviron à Lausanne et Yverdon pour Ramer en Rose.

Un effort particulier est prévu en 2021 pour augmenter le nombre d’activités proposées dans la région du Nord vaudois, ainsi qu’à Genolier et Rennaz, à travers des groupes de parole, des cafés-rencontres, des ateliers créatifs et des groupes d’activité physique adaptée. L’objectif est d’offrir des lieux d’échanges, renseigner sur la santé, la maladie et ses effets secondaires ou encore proposer des espaces et outils de détente et bien-être.

2. CONFÉRENCES EN LIGNE ET LVC LIVE

En raison de la situation épidémiologique, la LVC devra hélas continuer début 2021 à offrir les conférences en ligne et non en présentiel. Et pour répondre à cela, les LVC live ont récemment vu le jour pour offrir un échange interactif, en direct sur les réseaux, sur des thèmes chers aux personnes concernées par le cancer. Ces émissions peuvent également être vues ou revues sur le site de la LVC.

Au cours du premier semestre, des thèmes comme le cancer du côlon, l’alimentation, la dentition, l’activité physique et les neurosciences seront abordés avec des experts. Des entretiens avec des spécialistes de la LVC sont aussi prévus, avec notamment :

Isabelle Philipona – infirmière clinicienne spécialisée en oncologie et responsable prévention de la LVC, sur le thème de la prévention solaire.

Anne Lagger – infirmière spécialisée en oncologie et soins palliatifs, responsable des programmes de réadaptation oncologique, sur les nouveautés en matière d’onco-réadaptation.

Daphné Horisberger – infirmière, responsable du programme d’information aux populations en situation de vulnérabilité, sur les programmes vaudois de dépistage du cancer du sein et du côlon.

Yasmina Schmidt – responsable des bénévoles, sur l’importance des bénévoles au sein de la LVC

3. FIN DE NOTRE 60e ANNIVERSAIRE, VIVE LE 61e !

Beaucoup d’activités du programme « Dansons la vie ! » ont hélas été reportées en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19 et nous vous encourageons à consulter le site de la LVC pour les informations mises à jour en temps réel.

Pour présenter ce programme d’activités collectives, une vidéo chorégraphiée par le danseur étoile Oscar Chacon sera disponible début 2021, avec la participation de danseurs professionnels et de la pianiste Anne Vadagnin, en partenariat avec l’Hôtel Palace à Lausanne.

De cette façon, nous espérons continuer avec l’esprit de «Dansons la vie !», qui propose des activités liées au travail corporel, à la créativité et à la connaissance des émotions individuelles pendant et après la maladie. Nous comprenons la danse comme un pont entre malades, anciens patients et bien-portants.

4. PLATE-FORME «PARLONS CANCER»

Régulièrement sollicitée par des patients atteints de cancer et des proches cherchant à communiquer avec des pairs, la LVC a créé ce site sécurisé et facile à utiliser, accessible aux personnes majeures atteintes de cancer et à leurs proches, afin qu’elles puissent se mettre en relation pour partager leur expérience, se rencontrer et réorganiser des sorties dans le canton de Vaud. Ce site sera encore développé et promu courant 2021. www.parlonscancer.ch

Isabelle Philipona, David Rodriguez