krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerQui sommes-nous?Notre journalEditorial

Editorial

Quand le cancer menace l'emploi et pèse sur le porte-monnaie

Un diagnostic de cancer et c’est la vie qui bascule. Les traitements médicaux rythment le quotidien des patients aux prises avec des questions existentielles. Et bien vite, des préoccupations financières viennent encore assombrir le tableau. Sauf à y être confronté, on oublie souvent que le cancer peut avoir des conséquences sévères sur le budget des familles à faible revenu. La maladie entraîne des frais supplémentaires, comme par exemple le paiement des franchise, quote-part, taxe hospitalière ou frais de transport vers les lieux de soins, etc. Et alors que ces dépenses non planifiées prennent l’ascenseur, la peur d’être licencié ou de ne plus percevoir de salaire durant le congé maladie obscurcit encore un peu plus l’horizon financier des personnes atteintes de cancer. Une double peine en quelque sorte.

Ces craintes autour de la perte de revenu sont légitimes au vu du droit suisse du travail. La maladie n’empêche en effet pas de se faire congédier, même s’il existe des délais de protection qui, d’ailleurs, diffèrent du public au privé. Quant au salaire, il est en principe versé en partie ou totalement sur une durée qui peut aller de quelques semaines à deux ans, dispositions qui varient aussi sensiblement selon que l’on travaille dans le secteur public ou privé. Evoluer dans ce labyrinthe juridique complexe constitue un obstacle supplémentaire et parfois infranchissable pour les patients déjà fragilisés par la maladie. La Ligue vaudoise contre le cancer leur offre des conseils juridiques gratuits pour les orienter et les aider à connaître leurs droits (lire en page 3). Le maintien d’un revenu est vital pour payer les factures quotidiennes. Il l’est tout autant pour garantir au patient un cadre de vie dans lequel puiser la force nécessaire pour lutter contre la maladie.

Si le cancer impacte directement la sphère professionnelle, avec des répercussions financières souvent importantes, ses conséquences ne s’arrêtent pas là. Il a également une influence sur le psychisme, la qualité de vie, les relations en société, l’organisation familiale, etc. Une prise en charge intégrée des patients, qui tienne compte de la dimension sociale de la maladie, constitue un impératif. Ceci est d’autant plus vrai que les traitements, toujours plus performants, augmentent les chances de survie. Le nombre de personnes qui vivent avec la maladie durant de nombreuses années est en constante augmentation en Suisse et pourrait atteindre le demi-million en 2030. La Ligue vaudoise contre le cancer est là pour leur venir en aide.

Présents dans de nombreuses structures oncologiques du canton, nos collaboratrices et collaborateurs travaillent au sein d’équipes multidisciplinaires. Ils conseillent et soutiennent les patients et leurs proches en leur apportant une aide pratique – que ce soit sur les plans social, psychologique, administratif, juridique ou financier.

C’est grâce à nos généreux donateurs que nous offrons ces prestations à la population vaudoise. Au nom de l’association, je tiens à vous remercier chaleureusement de votre solidarité et vous souhaite une bonne lecture.

Chantal DISERENS, Directrice
Ligue vaudoise contre le cancer