krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerPrévention et dépistageActions de préventionPrévention et dépistage

Mieux vaut prévenir que guérir

Depuis près de 60 ans, nous sommes actifs dans le canton pour diminuer l'incidence du cancer et en réduire la mortalité. Pour cela, nous menons des campagnes d’information et des programmes de sensibilisation, principalement sur :

  • le besoin de se protéger du soleil ;
  • les bienfaits d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière ;
  • l’avantage de renoncer au tabac et éviter les abus d’alcool ;
  • les programmes de dépistage cantonaux conduits par Unisanté.

Les stands de prévention

Nous nous déplaçons dans tout le canton pour aller à la rencontre de la population, répondre à ses interrogations, livrer des messages de prévention du cancer et de promotion de la santé en général. Notre service de prévention intervient en particulier sur les thèmes de la protection solaire et du dépistage des cancers. Les stands peuvent se tenir :

  • dans des manifestations sportives ;
  • dans des piscines ;
  • dans des lieux de soins ;
  • dans des espaces publics. 

Le stand et son contenu sont adaptés aux besoins. Un personnel spécialisé et des bénévoles animent l'action de prévention à l'aide d'un matériel didactique spécifique et mettent à disposition de la documentation. Il est également possible d'exposer des maquettes géantes du sein et du côlon.

Informations dans les classes vaudoises

La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes. Les mécanismes naturels d'autoprotection ne sont pas encore achevés, notamment pendant les premières années de vie. Par conséquent, la peau des enfants doit être particulièrement bien protégée du soleil. Chaque personne doit se protéger du soleil que sa peau soit claire ou mate. Il est conseillé de protéger sa peau par des vêtements adéquats, la tête par un chapeau et les yeux par des lunettes de soleil et appliquer de la crème solaire sur les parties nues. Des coups de soleil répétés augmentent le risque de cancer de la peau.

Notre service de prévention organise en milieu scolaire, des animations sur le thème de la protection solaire pour les enfants et les adolescents. Ces animations ont pour but de sensibiliser les jeunes aux bienfaits et méfaits du soleil et comment s'en protéger.

1ère à 4ème Harmos 

Pour les jeunes enfants, la sensibilisation se déroule de préférence dans une salle de gym durant une période de 45 minutes. Une animatrice spécialisée dialogue avec les enfants sur le thème du soleil afin d'amener les enfants à se questionner sur les bienfaits et méfaits du soleil. A l'aide d'illustrations et de manière interactive, elle aide les enfants à identifier les gestes quotidiens pouvant les protéger du soleil. Pour illustrer les recommandations de la Ligue, la présentation se termine avec l’histoire de « la maison à l’ombre ».

A la fin  de l'animation, chaque enfant repart avec un Passeport soleil, ainsi qu'un dépliant Protection solaire à l'attention des parents.

5ème à 11ème Harmos

Pour les enfants, les animations ont lieu lors de joutes sportives ou journées de prévention organisées par les écoles. La sensibilisation se fait au moyen de différents outils pédagogiques telle qu'une marche du soleil - parcours en relief simulant le côté piquant du soleil, memory géant sur le thème de la protection solaire, une poupée à protéger correctement. 

Pour les adolescents, une conférence sur le rayonnement solaire, les lésions induites par celui-ci et comment s’en protéger est organisée sous forme de quiz. Elle dure 45 minutes et sert de piqûre de rappel avant de quitter l’école obligatoire.

A la fin de l'animation, chaque jeune repart avec un dépliant d'information  Protection solaire.

Pour compléter notre action de terrain et motiver les élèves à profiter du soleil sans se brûler, nous vous offrons une chanson « se protéger c’est pas sorcier ! ». Ecoutez la chanson de Marco Zago, un musicien lausannois qui vous chante les bons gestes pour jouir pleinement du soleil.