krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue vaudoise contre le cancerQui sommes-nous?Notre associationPortraitNotre association

Portrait

En bref

La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC), créée en 1960, est une association à but non lucratif, membre de la Ligue suisse contre le cancer. La LVC assure ses activités principalement grâce aux dons privés qui lui sont directement versés. Elle reçoit également une contribution de la Ligue suisse contre le cancer, une subvention de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et une subvention du canton de Vaud. Les cotisations, dons, legs et successions dont elle bénéficie sont considérés comme une contribution d’utilité publique et donc exonérés d’impôts.

Indépendante de l’Etat, la LVC peut agir librement et réagir rapidement. Son budget annuel approche les 4 millions de francs. Elle collabore avec l'ensemble des réseaux de santé, sociaux et médicaux du canton, ainsi qu'avec la Ligue suisse contre le cancer. Animée par des professionnels, la LVC s'appuie aussi sur le soutien de bénévoles.

 

Travailler à la LVC

C'est rejoindre une équipe de professionnels spécialisés salariés et bénévoles. L’association compte actuellement 31 salariés pour 22 équivalents plein temps, ainsi que 33 bénévoles. Deux tiers de nos collaborateurs travaillent sur les différents sites hospitaliers du canton de Vaud.

La LVC est affiliée à la Convention collective dans le secteur parapublic vaudois (CCT-san), qui régit les conditions de travail et le salaire.

Nous offrons une activité porteuse de sens, de l’autonomie dans le travail et un soutien comprenant :

  • Un support juridique interne et externe : les collaborateurs peuvent faire appel aux compétences juridiques internes ou solliciter un de nos avocats lorsqu’un conseil ou un appui juridique est nécessaire.
  • De la supervision : l’équipe du service Conseil et soutien est encadrée par un superviseur externe afin de réfléchir sur son fonctionnement professionnel et de gérer au mieux les situations complexes inhérentes à ses activités.
  • De la formation continue : la LVC soutient le développement des compétences des collaborateurs afin de garantir la qualité des prestations et d’encourager l’évolution professionnelle de son personnel.
  • Un soutien éthique : toute personne (collaborateur, bénévole de la LVC, patient ou acteur du système socio-sanitaire vaudois) qui ressent un inconfort moral face à une situation en lien avec le cancer peut s’adresser à la commission d’éthique de la Ligue.

 

Nos missions

  • Nous conseillons et soutenons les patients et leurs proches : 
    - en leur offrant une aide psychologique, administrative et financière
    - en défendant leurs intérêts auprès des différentes institutions et assurances sociales du canton
  • Nous menons des actions de prévention auprès de la population en vue de diminuer le risque de développer un cancer
  • Nous contribuons à toute forme de recherche visant à lutter contre le cancer

 

Notre vision

Notre vision s’inscrit dans la droite ligne de celle de la Ligue contre le cancer, qui regroupe la Ligue suisse contre le cancer et 19 ligues cantonales et régionales.

A savoir :
Œuvrer en faveur d’un monde où le cancer frappe moins souvent, où il engendre moins de souffrances et moins de décès, où l’on puisse en guérir plus souvent et où les malades et leurs proches trouvent aide et réconfort dans toutes les phases de la maladie ainsi qu’en fin de vie.

 

Nos valeurs

  • Solidarité
  • Dignité
  • Confidentialité
  • Professionnalisme
  • Transparence
  • Indépendance