krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue vaudoise contre le cancerPréventionRéduire les risquesPrévention

Réduire les risques

Le rôle de la prévention

Actif dans le canton depuis 1997, le Service prévention de la Ligue vaudoise contre le cancer a pour objectif de :

  • diminuer l'incidence du cancer
  • réduire la mortalité par cancer
  • améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leurs proches

Pour cela, il mène des campagnes d’information et des programmes de sensibilisation destinés aux jeunes et moins jeunes.
Le Service prévention de la LVC axe principalement ses activités sur les thèmes du soleil (prévention solaire) et fait la promotion des programmes de dépistage cantonaux conduits par la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer.

Dans le canton de Vaud, environ 3400 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année.  Les cancers les plus fréquents sont :

  • Le cancer du sein
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer colorectal
  • Le cancer du poumon
  • Le cancer de la peau

L'importance des comportements

Les facteurs de risque de contracter certaines formes de cancer sont connus. Si les antécédents familiaux, par exemple, jouent un certain rôle, le comportement quotidien peut aussi être décisif. Un tiers de ces cancers pourraient être évités grâce à une bonne hygiène de vie.

Quelques conseils pour rester en santé le plus longtemps possible:

Thèmes supplémentaires