krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue vaudoise contre le cancerPréventionDépistage et préventionCancer de la peauDépistage et prévention

Cancer de la peau

L'astre à double face

Le soleil stimule l’organisme et réjouit le moral. Ses rayons provoquent toutefois la plupart des cancers de la peau. Faut-il pour autant craindre le soleil? Non, à condition d’assortir nos activités extérieures de quelques précautions. 

L'indispensable

Les rayons UVB favorisent la synthèse de la vitamine D, qui renforce les os, les dents, les muscles et le système immunitaire. Même si le ciel est voilé, profiter une vingtaine de minutes des rayons suffit à assurer les besoins quotidiens de son organisme.

Le néfaste

A l’âge de 20 ans, la peau a déjà absorbé 80% de la dose d’UV qu’elle peut tolérer. Une surexposition au soleil est donc dangereuse. Rien ne sert pour autant de s’enfermer, il suffit de prendre quelques précautions.

Quelques règles pour une exposition en toute sécurité :

  • Eviter les coups de soleil
  • Préférer l’ombre, surtout entre 11h et 15h
  • Porter un chapeau, des lunettes et des habits protecteurs
  • Utiliser régulièrement de la crème solaire (indice 15 au minimum)
Thèmes supplémentaires