krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerPrévention et dépistageOffres de prévention de la LVCInformations dans les classes vaudoisesOffres de prévention de la LVC

Informations dans les classes vaudoises

La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes. Les mécanismes naturels d'autoprotection ne sont pas encore achevés, notamment pendant les premières années de vie. Par conséquent, la peau des enfants doit être particulièrement bien protégée du soleil. Chaque personne doit se protéger du soleil que sa peau soit claire ou mate. Il est conseillé de protéger sa peau par des vêtements adéquats, la tête par un chapeau et les yeux par des lunettes de soleil et appliquer de la crème solaire sur les parties nues. Des coups de soleil répétés augmentent le risque de cancer de la peau.

Le Service prévention de la Ligue vaudoise contre le cancer organise en milieu scolaire, des animations sur le thème de la protection solaire pour les enfants et les adolescents. Ces animations ont pour but de sensibiliser les jeunes aux bienfaits et méfaits du soleil et comment s'en protéger.

1ère à 4ème Harmos 

Pour les jeunes enfants, la sensibilisation se déroule de préférence dans une salle de gym durant une période de 45 minutes. Une animatrice spécialisée dialogue avec les enfants sur le thème du soleil afin d'amener les enfants à se questionner sur les bienfaits et méfaits du soleil. A l'aide d'illustrations et de manière interactive, elle aide les enfants à identifier les gestes quotidiens pouvant les protéger du soleil. Pour illustrer les recommandations énoncées avec les enfants, la présentation se termine avec l'histoire de TOP l'imprudente. 

A la fin  de l'animation, chaque enfant repart avec un «Passeport soleil», ainsi qu'un dépliant «Protection solaire» à l'attention des parents.

5ème à 11ème Harmos

Pour les enfants, les animations ont lieu lors de joutes sportives ou journées de prévention organisées par les écoles. La sensibilisation se fait au moyen de différents outils pédagogiques telle qu'une marche du soleil - parcours en relief simulant le côté piquant du soleil, memory géant sur le thème de la protection solaire, une poupée à protéger correctement. 

Pour les adolescents, l'information est donnée sous la forme d'une conférence interactive sur le rayonnement solaire, les lésions induites par celui-ci et comment s'en protéger. Cette conférence de 45 minutes sert de piqûre de rappel avant de quitter l'école obligatoire.

A la fin de l'animation, chaque jeune repart avec un dépliant d'information «Protection solaire».