krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerLigue vaudoise contre le cancer

Octobre rose : mois de sensibilisation au cancer du sein

Un petit ruban de soie, délicatement posé sur une prothèse de confort, c'est le symbole de l'hommage que nous rendons en ce mois d'octobre aux femmes et aux hommes atteints d'un cancer du sein.

Les risques de développer une tumeur de ce type augmentent avec l’âge, d’où l’importance d’effectuer régulièrement dès 50 ans des mammographies, radiographies des seins. Le canton de Vaud dispose d’un programme systématisé de dépistage qui s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Plus d’informations sur le site d'Unisanté - Programme vaudois de dépistage du cancer.

Le cancer du sein en chiffres en Suisse

  • 6250 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année (6200 chez la femme, 50 chez l’homme).
  • 1400 décès sont imputables au cancer du sein.
  • 5 à 10 % des cancers du sein chez la femme sont liés à une prédisposition héréditaire.
  • 20 % des femmes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.