krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue vaudoise contre le cancerNotre journalLa prévention, en équipe!

La prévention, en équipe!

Un stand accueillant, des campagnes d’information et des rencontres ouvertes à tous : l’équipe de prévention de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) sensibilise le public aux risques de cancers et répond à ses questions. Rencontre avec Isabelle, Marie-Laure et Claudia, piliers de la prévention.

L’équipe de prévention de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) réunit trois femmes à l’enthousiasme communicatif : Isabelle Philipona, infirmière et responsable du Service de prévention depuis plus de 15 ans, Marie-Laure Moine, infirmière et Claudia Freymond, assistante en pharmacie. Ces professionnelles informent enfants et adultes sur les risques de cancers. Avec un stand, des brochures explicatives et de nombreuses actions autour de la maladie, elles ont à cœur d’aller à la rencontre du public. « Les gens se sentent à l’aise de nous poser des questions qu’ils n’oseraient pas poser à leur médecin : nous sommes accessibles et prenons le temps d’écouter les préoccupations de chaque personne », explique Isabelle.

AU SOLEIL PRUDEMMENT
La « campagne soleil » est l’un des axes de prévention phares de la LVC. Depuis qu’elle a découvert avec surprise que beau- coup d’enfants (et de parents !) ne connaissent pas les gestes de base pour se protéger des rayons solaires, Claudia est particulièrement sensible à ce thème. « Nous organisons des animations dans les écoles et pendant les joutes sportives pour avertir des dangers du soleil et présenter les réflexes à adopter », explique- t-elle. Et, pour toucher les adultes, l’équipe installe son stand sur des manifestations en plein air : l’occasion de lutter contre les fausses croyances autour du cancer de la peau.

DES MAQUETTES ET DES RENCONTRES
Autre campagne importante cette année, le dépistage du cancer du sein. Après une conférence le 27 octobre dernier, la LVC a installé son stand le 31 octobre au marché de Vevey. Deux actions menées en collaboration avec la Fondation vaudoise pour le dé- pistage du cancer. Accompagnées d’une maquette géante de sein, Isabelle et Marie-Laure ont encouragé les femmes à effectuer des contrôles réguliers (voir encadré). « La Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer convoque tous les deux ans les femmes entre 50 et 69 ans pour un contrôle des seins à moindre frais. Aujourd’hui, on observe une diminution de participation à cet examen pourtant très important pour un diagnostic précoce », regrette Isabelle.

DES MIDIS POUR PARTAGER
Par ailleurs, la Ligue propose chaque semaine des rencontres thématiques : les Midis de Pépinet. Tous les jeudis (hors vacances scolaires), les locaux de la LVC s’ouvrent au public et aux patients qui souhaitent s’informer et échanger sur le cancer, en présence de spécialistes. « Cela fait bientôt 3 ans que nous organisons les Midis de Pépinet et le succès est au rendez-vous ! », se réjouit Marie-Laure, l’infirmière en charge du projet. « Ces rencontres répondent à un vrai besoin : les personnes qui viennent nous voir cherchent des informations mais aussi un lieu pour partager ce qu’elles vivent. » L’information ainsi que la promotion du mouve- ment et d’une alimentation saine sont au cœur de ces moments de partage (voir programme en page 7). Sans oublier l’humour : « Les Midis offrent aussi un lieu pour se lâcher, dédramatiser et passer un bon moment ! »

D’échanges en rencontres, l’équipe de prévention unit ses forces pour transmettre des messages salutaires et répondre aux interrogations. Isabelle, Marie-Laure et Claudia sont soutenues dans leur mission par  des bénévoles et par l’ensemble des collaborateurs de la LVC, qui assurent une présence constante afin d’informer et accompagner chaque personne selon ses besoins.

LB / Plates-Bandes Communication

 

PROGRAMME CANTONAL DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN
La Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer est en charge du programme de dépistage du cancer du sein. Son objectif : inciter les femmes de 50 à 69 ans à effectuer régulièrement une mammographie, remboursée par l’assurance maladie de base, hors franchise.
Pour toute information, contactez la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer : www.swisscancerscreening.ch/cantons/vaud - 021 314 14 36