krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue vaudoise contre le cancerHomeHome

Règlement du fond de recherche

Le Fonds de recherche de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC), sur la base d’un appel public à participation, vise à favoriser des projets de recherche dans le canton de Vaud directement en lien avec ses domaines d’activités, à savoir l’accompagnement des patients et de leurs proches, ainsi que la prévention du cancer.

OBJECTIFS

  • Mieux connaître les besoins des patients oncologiques et de leur entourage en visant à déployer des projets concrets pour y répondre
  • Favoriser des projets en dehors de ceux soutenus par les fonds expertisés
  • Valoriser la prise en charge des dimensions sociales, professionnelles et assécurologiques de la maladie
  • Améliorer les interventions préventives

CRITERES D’ELIGIBILITE
Le soutien du Fonds de recherche est destiné à financer des projets présentés par des institutions du canton de Vaud ou des personnes qui y résident. Sont éligibles les établissements de recherche et d’enseignement supérieur et post-obligatoire, les organismes de recherche, les services cliniques et sociaux. Les conditions requises pour un soutien sont les suivantes : - être implanté ou résider dans le canton de Vaud; - présenter un projet novateur; - présenter un projet s’inscrivant dans l’un des domaines d’activité de la LVC.

MODALITÉS DE DÉPÔT
Les requêtes doivent être transmises à la Ligue vaudoise contre le cancer avant le démarrage du projet. Les partenaires du projet doivent fournir un préaccord comprenant les principes de collaboration.

DOSSIER DE REQUÊTE
Le dossier de requête ne doit pas dépasser 3'000 mots sans les annexes. Il doit présenter:

  1. Le contexte du projet
  2. La problématique
  3. Les objectifs visés
  4. La méthodologie
  5. L’encadrement scientifique
  6. Le calendrier du projet
  7. Le budget
  8. Le plan de financement
  9. Le plan de valorisation des résultats

Le requérant doit également transmettre son cv comme annexe à la requête.

MODALITÉS DE SÉLECTION
Tous les dossiers seront instruits par le comité de la LVC. Les critères suivants seront étudiés :

  1. Utilité sociale et adéquation aux thèmes proposés (cf ci-dessous)
  2. Originalité
  3. Faisabilité
  4. Méthodologie et encadrement scientifique
  5. Compétences pour la réalisation
  6. Adéquation du budget
  7. Adéquation du calendrier
  8. Valorisation

DÉPENSES ÉLIGIBLES
Les dépenses éligibles sont les coûts liés à la mise en oeuvre du projet qui ne sont pas déjà financés par d’autres fonds: - les frais de personnel: chercheurs et autres personnels d’appui s’ils sont employés pour le projet et à l’exclusion du personnel permanent des établissements publics, - les frais de fonctionnement utilisés sur la durée du projet (documentation, ressources numériques, déplacement, etc.), - les frais de matériel spécifique nécessaire à la recherche.

CUMUL DES AIDES
Ce dispositif peut être mobilisé en cofinancement d’une aide apportée par une autre collectivité.

MODALITÉS DE VERSEMENT DU SOUTIEN
Les modalités de versement de l’aide seront définies dans une convention.

CONDITIONS SUSPENSIVES
Toute interruption du projet ou négligence dans sa réalisation entraîne le remboursement de l’aide octroyée.

SUIVI DU PROJET
Le bénéficiaire du soutien s’engage à transmettre à la LVC un rapport intermédiaire et un rapport final de son projet, comprenant notamment le budget effectif dépensé, ainsi qu’à tenir à disposition les pièces justificatives y afférent.

DROIT D’AUTEUR
La LVC garantit la propriété du travail de l’auteur et se réserve, le cas échéant, la possibilité de reproduire et de diffuser, avec l’accord de l’auteur et sans contre prestation, tout ou partie du travail de recherche soutenu, ainsi que d’en assurer une publication publique, sous les diverses formes que la technologie permet.

VALORISATION DES RESULTATS
Les bénéficiaires du soutien s’engagent à : - valoriser les résultats de la recherche auprès des publics concernés, - informer la LVC de toute communication ou publication portant sur le projet; - citer la LVC dans leurs communications; - présenter les résultats de leur recherche dans le cadre de publications et d’événements organisés par la LVC.

INFORMATION
info@lvc.ch ou 021 623 11 11