krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue vaudoise contre le cancerCancer et travailLigue vaudoise contre le cancer

Cancer et travail

Chaque année en Suisse, près de 15'000 personnes en âge de travailler sont diagnostiquées d’un cancer. Cette maladie constitue la troisième cause d’absence de longue durée au travail.

Le maintien du poste de travail et le retour à l’emploi ne vont pas de soi. L’exercice est exigeant pour l’employeur comme pour l’employé qui peuvent, tous deux, se retrouver démunis face à la gestion de la maladie.

La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) leur propose plusieurs outils pratiques sur lesquels s’appuyer au quotidien :

  • une brochure sur le cancer et le travail;
  • un répertoire des ressources disponibles dans le canton de Vaud;
  • un dispositif de conseil et soutien à l'intention des collaborateurs;
  • un dispositif d'information, de sensibilisation et de réponse à l’intention des entreprises.

La Ligue vaudoise contre le cancer a pu compter sur l'expertise d'un comité de pilotage pour le développement de ses ressources.

Outils pratiques

La brochure « Cancer et travail, favoriser le maintien et le retour à l’emploi – guide à l’intention des employeurs et employés » présente les principaux enjeux liés au travail lorsqu’une personne active est atteinte de cancer.
Cette publication s’adresse tant aux employés qu’aux employeurs. Elle donne des informations sur le cancer, ses symptômes, les traitements pour lutter contre la maladie ainsi que leurs effets secondaires. Elle documente les limitations sur la capacité de travail et compile les recommandations reconnues pour favoriser le maintien et le retour à l’emploi. La brochure présente également les informations clés relatives au droit du travail et aux assurances sociales. 

Feuilleter la brochure 

Télécharger la brochure

Commander la brochure

Des référents « cancer et travail » répondent à toutes les questions qui se posent aux actifs atteints de cancer (communication, relation avec l’employeur, volet juridique, etc.). Cette offre complète le soutien psychosocial, administratif et, dans certains cas financier, dont les patients bénéficient depuis de nombreuses années.

Contact : info@lvc.ch - 021/623 11 11

Le répertoire « cancer et travail » compile une liste des ressources documentaires et informatives les plus utiles sur la thématique. Il se veut un complément pertinent à la brochure « Cancer et travail, favoriser le maintien et le retour à l’emploi – guide à l’intention des employeurs et employés ». 

Vers le répertoire

Des référents « cancer et travail » répondent par téléphone aux questions des employeurs vaudois confrontés à la maladie d’un de leurs collaborateurs (communication, gestion des absences, adaptation du poste et de l’activité, etc.) et les orientent vers les ressources adéquates.

Cet échange téléphonique peut, au besoin, être complété par un entretien en entreprise ou par une séance d’information générale à destination des cadres, d’une équipe ou de l’ensemble des collaborateurs. 

Si l’employeur en exprime le besoin, il est possible de convenir d’un entretien en entreprise ou à la LVC visant à lui apporter, en bilatérale, un appui et un conseil spécifiques. En cas de souhait et d’accord de l’employé malade, l’entretien peut également être trilatéral. Sur demande, la LVC propose également des services de médiation.

Durée et coût : à définir selon les besoins

Contact : info@lvc.ch - 021/623 11 11

La LVC se tient à disposition des entreprises pour informer, de manière claire et concise, collaborateurs, managers et représentants des ressources humaines sur les enjeux du cancer au travail. L’intervention est adaptée aux besoins de l’entreprise.
Elle peut notamment se faire sous deux formes :

1. Séance d'information générale
Cible : tous types de collaborateurs
Contenu : principales informations sur le cancer, prévention, enjeux pour le travailleur malade, recommandations pour l’employeur, assurances sociales, ressources à disposition
Animation : présentation PowerPoint avec questions-réponses
Durée : 45 minutes
Coût : à définir selon les besoins 

2. Atelier interactif
Cible: direction, ressources humaines, cadres
Contenu: principales informations sur le thème cancer et travail (prévention, assurances sociales, ressources à disposition), jeux de rôle, débriefing, échanges
Animation: courte présentation, différents outils (p.ex. jeux de rôle)
Durée: 90 minutes.
Coût: à définir selon les besoins 

La LVC peut également intervenir dans le cadre d’événements organisés par les entreprises
(p. ex. programmes de gestion de la santé en entreprise, etc.). Les modalités seront définies ensemble afin de répondre de manière efficace à la demande.  

Contact : info@lvc.ch  - 021 623 11 11