krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue vaudoise contre le cancerConseil et soutienInformations sur le cancerCancer de l'enfantInformations sur le cancer

Cancer de l'enfant

Le cancer d'un enfant bouleverse l’entier de la famille. A la charge émotionnelle viennent s’ajouter des difficultés pratiques. D’un jour à l’autre, le quotidien doit être repensé, qu’il s’agisse d’organiser les déplacements vers les lieux de soins, de trouver des solutions professionnelles pour rester auprès de son enfant ou d’intégrer dans son budget les prestations qui ne sont pas prises en charge par les assurances sociales.

Questions pratiques, administratives et financières

Nos assistants sociaux vous accompagnent tout au long de la maladie dans des démarches concrètes. Ils vous conseillent sur les prestations de l’assurance-maladie ou celles de l'assurance-invalidité, vous orientent sur les différents moyens auxiliaires spécifiques au domaine oncologique. Lorsque la situation implique un déséquilibre budgétaire, par exemple une perte de gain des parents (absence prolongée, diminution ou arrêt de travail), des frais supplémentaires non pris en charge par une assurance (garde des frères et sœurs, etc.), ils cherchent des solutions en vue d’obtenir une aide matérielle.
Les assistants sociaux vous informent aussi sur les questions liées à l'hébergement pour les proches, les frais de parking, les transports, les repas pris à l'hôpital, l'aide à domicile, etc. Ils veillent à favoriser l'autonomie de votre enfant malade, notamment lors du retour à domicile, pour une réintégration harmonieuse dans le cadre social ou familial. S'ajoute un soutien dans la scolarité de votre enfant (information en classe, contact avec l'établissement scolaire, sollicitations d'appuis en classe ou d'un suivi scolaire adapté, à la maison si nécessaire).
Toutes ces questions peuvent être abordées lors d'entretiens à l'hôpital ou à domicile.

Ecoute et soutien

Une écoute et un partage des émotions sont également proposés par nos assistants sociaux, qui pourront, en cas de besoin, vous orienter vers un psychologue, le Service bénévolat et prestations collectives de la LVC ou des groupes de parole. Les enfants dont l'un des parents souffre d'un cancer peuvent également être suivis ou orientés par nos assistants sociaux.

Grâce à la collaboration avec les autres ligues cantonales, les prestations ci-dessus sont également offertes aux familles domiciliées dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Valais lorsque leur enfant est en traitement au CHUV, à Lausanne.