krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue vaudoise contre le cancerAccueilJournée mondiale contre le cancer 2024 : Pour des soins plus justesAccueil

Journée mondiale contre le cancer 2024 : Pour des soins plus justes

En Suisse, nous appelons à la mise en place d’un plan national contre le cancer et nous œuvrons pour un accès aux soins anticancéreux égal à travers le pays. Cette revendication trouve un écho particulier dans le canton de Vaud, où nous avons suivi 1000 patients et proches en 2023, leur offrant un soutien psychosocial indispensable.

Prévention : pour des programmes de dépistage dans tous les cantons

Au niveau national, l’offre de programmes de dépistage systématique est inégale, dépendant du lieu de résidence. La mise en place de programmes de dépistage systématique dans tous les cantons est cruciale.

Dans le canton de Vaud, l'accès à l'information sur la prévention reste inégal, en particulier pour les populations vulnérables. La Ligue vaudoise contre le cancer a répondu à ce défi en développant des ressources éducatives multilingues pour faciliter l’identification des symptômes et les programmes de dépistage.

Traitement : Accès aux nouveaux médicaments anticancéreux

Au niveau national, l'accès inégal aux nouveaux médicaments anticancéreux est un problème majeur, avec des coûts élevés et des remboursements disparates. Une transparence accrue dans le système de santé est nécessaire.

Dans le canton de Vaud, nos services social et juridique soutiennent les patients dans leurs démarches administratives auprès des assurances. Nous avons également octroyé 350'000 francs de soutien financier en 2023 pour aider les patients à couvrir les frais liés à leurs traitements.

Suivi : Offres coordonnées pour les survivants du cancer

Au niveau national, il existe un manque de structures de soins adaptées aux survivants du cancer après la phase de traitement. Une meilleure coordination entre hôpitaux et organisations de patients est nécessaire.

Dans le canton de Vaud, la Ligue propose des programmes de réadaptation oncologique et du jobcoaching spécifique, en collaboration avec des institutions médicales locales, pour aider les survivants à renforcer leurs capacités et à reprendre le cours de leur vie.

Soins palliatifs : Qualité de vie jusqu'à la fin

Au niveau national, un rapport de 2020 du Conseil fédéral a révélé que les soins palliatifs ne sont pas suffisamment intégrés ni accessibles partout dans le pays. Une législation adéquate est nécessaire pour financer et standardiser ces soins, qui doivent inclure le soutien psychosocial des patients et de leurs proches.

Dans le canton de Vaud, nous nous tenons aux côtés des patients et de leurs proches tout au long de leur parcours. Après le décès d’un patient, nous continuons à soutenir leur famille.