Ligue vaudoise contre le cancerQui sommes-nous?Notre associationQui sommes-nous?

Notre association

Portrait

Nous sommes une association caritative d’aide aux malades du cancer et à leurs proches, formée de professionnels de la santé et de l’action sociale. Nous oeuvrons pour un monde dans lequel le cancer frappe moins souvent et engendre moins de souffrances. Nous veillons à ce que les malades et leurs proches domiciliés dans le canton de Vaud puissent trouver aide et réconfort, qu’ils puissent bénéficier de l’accompagnement dont ils ont besoin pour jouir de la meilleure qualité de vie possible, pendant et après la maladie.

Lorsqu’un cancer apparaît, la vie bascule. Le cancer et ses soins entraînent des bouleversements qui provoquent quantité de doutes et de tensions. Tout va très vite, et sans préavis. On se trouve soudain face à une foule d’informations difficiles à déchiffrer. Au moment où tout se précipite, nous sommes là pour vous et vos proches pour vous permettre :

• de prendre le recul nécessaire et vous aider à comprendre les enjeux liés à la maladie ;
  • d’identifier les problèmes à régler par priorité ;
  • de vous orienter sans délai vers les bonnes institutions ;
  • de vous soutenir à bâtir un projet de vie après la maladie.

L’accompagnement que nous vous offrons concerne plusieurs sphères à la fois :

• l’organisation familiale ;
  • la situation professionnelle ;
  • les assurances sociales ;
  • les questions d’argent ;
  • le conseil juridique.

Notre action est gratuite et se déploie en complément des prestations existantes du réseau socio-médical vaudois, avec lequel nous travaillons en étroite coordination. Nous vous garantissons une stricte confidentialité sur la situation que vous traversez.

Les valeurs qui nous guident au quotidien sont solidarité, dignité, confidentialité, professionnalisme, transparence et indépendance. Nous sommes membres de la Ligue suisse contre le cancer et notre stratégie est alignée sur la sienne, ainsi que sur celle des autres ligues cantonales ou régionales. Notre action est principalement financée par des dons privés, bien que nous bénéficiions d’un soutien du Canton de Vaud et de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Nous jouissons du label de qualité Zewo. Celui-ci distingue les organisations à but non lucratif qui respectent 21 normes contraignantes pour prouver qu’elles utilisent les dons efficacement, conformément à leur but et à leurs ressources financières, et qu’elles font également preuve de transparence dans les informations qu’elles fournissent au public.

Les organes de l'association

L'assemblée générale

Organe suprême de l’association, l'Assemblée générale a lieu une fois par année et peut être virtuelle ou tenue par voie de circulaire. Ses attributions sont les suivantes :

• adopter et modifier les statuts ;
  • définir le montant de la cotisation annuelle ;
  • entendre le rapport du Comité sur sa gestion, sur la marche de I'association et sur sa situation financière ;
  • prendre connaissance du rapport de I'organe de révision ;
  • approuver les comptes de I'exercice écoulé ;
  • donner décharge au Comité de sa gestion et prendre acte du rapport de l'organe de révision ;
  • procéder à l'élection du Comité et de l'organe de révision ;
  • se prononcer sur les propositions qui lui sont soumises par le Comité, l'organe de révision ou les membres de I'association.

Le Comité

Il dirige l'activité de l'association, ses membres sont :

• Docteur Oscar MATZINGER, directeur médical de la radiothérapie, Clinique de Genolier, président ;
  • Madame Valérie JAGGI WEPF, responsable de la succursale de la Banque Valiant à Yverdon et ancienne conseillère municipale de la ville d'Yverdon-lesBains, vice-présidente ;
  • Monsieur Roland BRON, économiste, VZ VermögensZentrum, trésorier ;
  • Docteur Stéphane COCHET, oncologue médical, Lausanne, membre ;
  • Docteur Yann CORMINBOEUF, psychiatre, Lausanne, membre ;
  • Maître Jean Jacques SCHWAAB, avocat conseil, membre ;
  • Maître Fabien ANDREY, notaire, membre invité ;
  • Docteur Khalil ZAMAN, oncologue médical, CHUV, membre invité.

Participation au comité avec voix consultative :

• Mme Chantal Diserens, directrice de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) ;
  • M. Yves Hochuli, directeur adjoint LVC, titulaire du brevet d'avocat.

L'organe de révision

Fidinter SA